Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rêve d'Icare
Le rêve d'Icare
Publicité
12 septembre 2008

Le "gros" du gros ...

Le fuselage cylindro-conique
Christian D. l'a très bien spécifié sur le document : c'est "LE" gros morceau de cette construction !

Je ne vais pas m'attarder ici sur les tas de petits détails ou petites difficultés que tous les constructeurs rencontrent devant un fuselage ... mais celui-ci me posait un sérieux problème, puisqu'il est d'une forme très particulière. Dans un premier temps, j'ai jeté un oeil pointu sur le plan pour bien en saisir "l'esprit" et le comprendre ... j'ai aussi consulté des tas de documents officiels (photos et écrits) pour m'imprégner des formes originales. Et comme dit Christian D. : << ... ça aide ! >>.

Trois grosses difficultés se sont présentées :
- mettre en place les couples à leur endroit respectif
- tout en respectant parfaitement leur alignement autour de l'axe médian qui part du centre du premier couple (celui sur lequel sera fixé le moteur) et qui finit au bout de la "queue", après les volets de profondeur
- mettre en place les baguettes le long du fuselage sans vriller celui-ci...

Premier temps : découpe et évidement des différents couples qui formeront l'ossature du fuselage.
couple_videment fuselagesanslesfauxcouples

Deuxième temps : plusieurs solutions m'ont été proposées. J'ai fait avec mes moyens et j'ai choisi "ma" solution qui n'était peut-être pas la plus facile ! La voici : j'ai décidé de réaliser de faux-couples en papier-carton rigide de 2 mm d'épaisseur (type encadrement). Bien entendu, ces faux-couples sont parfaitement identiques en tout aux vrais couples . J'ai collé les vrais avec les faux avec juste une bande de scotch carrossier.

d_coupefauxcouples fauxcouples_et_scotch

Troisième temps : mise en place "simultanée" de tous les couples maintenus par les 12 baguettes qui constituent le fuselage :
- j'ai percé le premier couple "moteur" en son centre (précis) et tous les autres faux-couples
- j'ai positionné la cellule moteur sur le plan de travail, fixée avec de gros élastics bien larges
- j'ai fait passer une cap bien rectiligne et de longueur suffisante dans ce petit trou
- j'ai vérifié que la cap était parfaitement horizontale en la calant en son extrèmité (queue de l'avion)
- pour m'assurer que l'ensemble ne bougera plus, j'ai mis en place des petites cales, découpées dans de la mousse "rigide" et qui épousent la forme du futur fuselage (cylindrique)

fauxcouplesetcales

Et pour "terminer" j'ai mis en place et collé les 12 baguettes qui forment le fuselage en les "arrondissant" au niveau de la queue ... ce qui ne fut pas une mince affaire.

Après 24 heures de séchage la rigidité de l'ensemble me paraît correcte. Aucun vrillage à l'horizon et l'axe est resté parfaitement aligné. Je décide donc de supprimer tous les faux-couples. Il me suffit de les cisailler en deux (puisque c'est du papier) et de les enlever à travers les baguettes. Le résultat n'est pas trop mauvais !

extractiondesfauxcouples

Roulette de queue : en fait, l'avion "grandeur" ne possédait pas de roulette de queue mais plutôt une sorte de béquille en tôle, montée sur un tube qui s'emboîtait dans l'axe du gouvernail de direction, bougeant avec celui-ci.
Pour ma part et suivant le plan, je réalise cette partie avec une cap que je courbe légèrement et que je fixe solidement à un support en pin (bois dur), le tout soigneusement collé à l'extrèmité du fuselage.

roulettedequeue1 roulettedequeue2

Remarquez sur la photo de droite toutes les baguettes collées entre-elles et qui finissent en arrondi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité